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La licence Commerce et Marketing

licence Cholet 49 bac+3 commerce marketing

Par Guylène CHAUVIERE-BRUNET, publié le jeudi 5 décembre 2013 16:25 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2017 14:17
en partenariat avec :

 

Documents pdf téléchargeables

Dossier de candidature

Présentation de la licence

Planning de formation

Contrat de professionnalisation

Témoignages

 

RENTREE DE LA NOUVELLE PROMO 2017/2018 : LUNDI 23 OCTOBRE 2017

 

La licence Commerce et Marketing

à CHOLET

     (L3-3ème année, BAC+3)

 
⇒ FORMATION  EN  ALTERNANCE

 

Les fonctions commerciales et marketing constituent les moteurs de développement des entreprises. Les stratégies gagnantes sont celles qui savent allier à une puissance commerciale sur le terrain, une réflexion sur les produits, les marchés, les concurrents.

La stratégie marketing met à disposition de la force de vente des études et des analyses de marché pour optimiser les opérations commerciales dans la perspective de renforcer la compétitivité de l’entreprise et la croissance du chiffre d’affaires.

Le succès des opérations commerciales repose sur la connaissance des consommateurs,  sur leurs attentes en termes de qualité/praticité des produits, de besoins d’information ; mais aussi sur les perspectives de croissance d’un secteur d’activité et sur les mouvements des concurrents.

La formation Vente-commerce-marketing au sein d’une filière de formation de bac+3 à bac +5, répond d’une manière concrète aux besoins des marchés, pour viser à terme des fonctions de manager au travers de métiers riches et diversifiés : responsable des ventes, responsable d’équipes commerciales, directeur marketing, consultant, directeur d’enseigne, créateur d’entreprise.

 

   Renforcement BUSINESS 

 

Une formation professionnalisante

Les unités d'enseignement sont dispensées par des professionnels reconnus par leur niveau d'expertise dans leur spécialité. Ils justifient d'un BAC+5 à BAC+8 et d'une expérience professionnelle de 10 à 20 ans.

Business game

Faire vivre une entreprise fictive de fabrication et distribution de produits de consommation à l'aide de décisions générées par le simulateur de gestion. Permettre aux équipes d'élèves d'aborder  les différentes approches de l'entreprise : management, marketing, finance, production et gestion.

 

Anglais professionnel

Communiquer efficacement en langue anglaise. Cette approche est systématisée dans la plupart des unités d'enseignement pour permettre aux élèves d'acquérir une aisance dans l'expression. Les situations professionnelles sont animées par une intervenante de nationalité anglaise.

 

Les conditions d'accès à la formation :

  • Etre titulaire d'un diplôme à Bac +2 (DUT, BTS, L2...) ou d'un titre homologué de niveau III.
  • Possibilité d'intégration après une VAP (Validation des Acquis Professionnels) en justifiant d'une expérience professionnelle
  • Un entretien individuel validera votre candidature.

Les qualités requises  :

  • Sens du contact et goût pour les relations humaines
  • Aptitude à négocier et maîtrise de l'expression professionnelle orale et écrite
  • Capacité d'analyse et de prise de décision

Les postes visés  :

En début de carrière : responsable de secteur, chargé de projets marketing, technico-commercial...

Après quelques années d'expérience : évolution vers des postes de management liés à l'animation des ventes, chef de projets marketing et responsable marketing.

Pièces jointes