En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La filière STMG

Lycée sainte-Marie Cholet : La filière STMG

Par Guylène CHAUVIERE-BRUNET, publié le samedi 26 novembre 2011 18:29 - Mis à jour le mercredi 8 février 2017 17:27
 

La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

 
Le bac STMG s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.
 
À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
 
Les spécialités du bac STMG
Gestion et finance
Pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.
Systèmes d'information de gestion
Cette spécialité s'intéresse aux enjeux de la maîtrise de l'information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.
Ressources humaines et communication
Pour examiner la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'organisation.
Marketing (mercatique)
Cet enseignement porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l'impact des stratégies de communication.
Si la majorité des élèves se tourne vers des BTS ou des DUT, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.
Chacune des spécialités de terminale conduit à de nombreuses possibilités de choix de BTS ou de DUT.
Les élèves sont très nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de CPGE (ATS).
L'université est choisie par 20 % des élèves.
Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.
 
Documents  pdf téléchargeables 

 

Document de présentation des filières...

Document de présentation de la Filière STMG...

 

 

 
 
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe