En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La filière S

Lycée Sainte-Marie Cholet : La filière S

Par Guylène CHAUVIERE-BRUNET, publié le samedi 26 novembre 2011 18:29 - Mis à jour le mercredi 8 février 2017 13:29
 

La filière Scientifique

 
Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
Le profil scientifique prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
Les élèves sont majoritaires à entrer à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Les études sont longues. Par exemple, il faut 9 ans pour devenir médecin généraliste ou 5 ans pour devenir sage-femme.
Certains élèves privilégient les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Autre possibilité : se diriger vers des BTS et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer les études, principalement en licence pro.
En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales. Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique…
Et également les études d’architecture et d’urbanisme, les écoles militaires, les formations d’audiovisuel, de sport et celles conduisant à l'enseignement.
 
Documents pdf téléchargeables

 

Document de présentation des filières...

Dépliant filières 

 

 
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe