En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La filière L

Lycée Sainte-Marie Cholet : la filière L

Par Guylène CHAUVIERE-BRUNET, publié le samedi 26 novembre 2011 18:28 - Mis à jour le mercredi 8 février 2017 13:28

 

La filière Littéraire

 

 

La série L (Littéraire) conduit à obtenir un Baccalauréat général, le Bac L.
Cette filière permet ainsi de se constituer une solide culture générale, tout en développant l’art de bien s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral.
La filière littéraire convient aux élèves qui ont une grande ouverture d’esprit sur le monde, qui ont du goût pour la découverte des grands livres et de leurs auteurs, ou pour celle des différentes cultures.
Mais « faire L » permet aussi d’allier plaisir et rigueur dans la maîtrise accrue de la langue française et de langues étrangères.
Cette filière, qui permet de valider un Baccalauréat général, conduit en principe à faire des études dites longues. Ces études peuvent se poursuivre :
• à l’Université en Licence, et ensuite,
• en classe préparatoire littéraire (durant 2 ans : hypokhâgne, puis khâgne), pour tenter d’intégrer ensuite l’ENS (Ecole Normale Supérieure) ou de rejoindre le cursus universitaire.
• en IEP (Institut d’Etudes Politiques), ou encore de postuler pour une école de commerce.
Pour ceux qui préfèrent les études courtes, valider certains BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), en 2 ans, est envisageable, par exemple dans les métiers liés à l’édition, aux médiathèques, aux carrières juridiques ou à la communication.
Un tel type de choix n’interdit d’ailleurs pas de se tourner ensuite vers des études plus spécialisées.
Les débouchés professionnels apparaissent au final assez diversifiés, qu’ils se tiennent dans les secteurs de l’enseignement, de la culture, du journalisme, de l’édition, du droit, du commerce, du tourisme, de la publicité, de la gestion de personnels, ou de la communication, sans oublier un certain nombre de concours de la Fonction publique, qu’elle soit d’Etat ou des collectivités territoriales.

 
Documents pdf téléchargeables 

 

Document de présentation des filières...

Dépliant filière L

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe