En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le Passeport européen

Le Diplôme Européen de Compétence (DEC) au lycée Sainte-Marie Cholet

Par Guylène CHAUVIERE-BRUNET, publié le lundi 3 septembre 2012 22:46 - Mis à jour le mercredi 8 février 2017 13:59

Le Diplôme Européen de Compétence :

un parcours européen et linguistique

 
   
Le lycée Sainte-Marie adhère à une association internationale, l’UCAPE (Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe).
Cette association propose aux jeunes de préparer le diplôme européen de compétence (DEC).
 
Le DEC est reconnu au sein de toute l’Europe et sert à valider un niveau de compétence. C’est un plus sur le Curriculum Vitae et une reconnaissance pouvant aider à l’intégration d’écoles d’enseignement supérieur.
 
Le diplôme européen de compétence
 
Le DEC se compose de trois Unités de Compétence Capitalisables (UCC).
Ces trois UCC sont organisées sous la responsabilité de chaque établissement scolaire, en conformité avec le Projet Educatif de l'Ucape et la Convention d'Agrément avec l'Etablissement :
 
Elles se décomposent ainsi:
 
- UCC de séjour : chaque élève doit participer à au moins un séjour linguistique durant ses trois années de lycée.
- UCC d'acquisition d’une Langue européenne.
- UCC de Connaissance de l'Europe comprenant deux parties :
-Institutions, Histoire et Géographie de l'Europe
-Dossiers de culture générale, arts, économie, société.
Le DEC (Diplôme Européen de Compétence) hors classes européennes au lycée Ste Marie :
 
Tout élève du lycée Sainte-Marie se voit la possibilité de passer l’examen du DEC, même s’il n’a pas intégré de section européenne.
 
La préparation au DEC se réalise sur les trois années de lycée : seconde, première et terminale, avec des temps d’accompagnement et de préparation tout au long de l’année.
 
 
En Seconde, les élèves inscrits préparent une production culturelle et linguistique autour des pays de séjour que propose le lycée : la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche.
 
Cette production peut prendre diverses formes : audio-visuelle, informatique, théâtrale… Toute forme originale est valorisée…. L’objectif est de réaliser une démarche d’ouverture sur l’Europe tout en s’initiant à la langue du pays.
 
Le travail réalisé au cours de l’année est présenté en juin devant un jury de deux ou trois professeurs pour évaluation.
 
En Première, les élèves préparant le DEC bénéficient d'une priorité d'inscription aux séjours linguistiques. Dans le cadre des cours, ils s’initient à l’histoire et à la géographie de l’Europe ainsi qu’à ses institutions en même temps qu’ils perfectionnent leurs compétences linguistiques.
 
En Terminale ,l’évaluation s’achève au plus tard en décembre sur la base des documents fournis par les élèves (travaux réalisés dans le cadre des cours en langue vivante et d’histoire géographie sur l’Europe de la seconde à la terminale).
 
Activités sur les 3 années
 
Au cours de leur préparation au DEC, les élèves participent aux activités proposées par l’UCAPE (Union pour la culture et l’avenir professionnel en Europe qui délivre le diplôme européen de compétence) et le PEIA (Pôle européen et international de l’Anjou, à savoir les lycées Sainte-Agnès d’Angers, Saint-Louis de Saumur et Sainte-Marie de Cholet).
 
Les activités sont variées : festival 1ers plans à Angers avec la projection de films en version originale ; rencontre d’étudiants internationaux ; rencontre de français partis en séjours linguistiques ; organisation de conférences sur l’Europe ; rencontre inter lycées.
 
 
La préparation au DEC est une véritable ouverture sur l’international et permet aux jeunes de s’investir dans de multiples activités,
encadrés par une équipe d’enseignants mobilisés à cet effet.

 

 
Documents pdf téléchargeables
 

Le Passeport Européen...

 

                                        
                             
Pièces jointes
Aucune pièce jointe