En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'accueil des élèves internationaux

Lycée Sainte Marie Cholet : l'accueil des élèves internationaux

Par Guylène CHAUVIERE-BRUNET, publié le lundi 3 septembre 2012 22:46 - Mis à jour le mardi 25 avril 2017 10:42

L'accueil des élèves internationaux

au lycée Sainte-Marie c'est...

 

 

Depuis toujours, l’ouverture internationale est une priorité pour le lycée Sainte-Marie. Ainsi, chaque année, une quinzaine d’élèves internationaux intègrent les classes de l’établissement.
 

Documents pdf téléchargeables 

La mobilité internationale...

 

 

Pour l’année 2015/2016, les nationalités présentes à Sainte-Marie sont multiples : Allemagne, Mexique, Canada, Australie, Colombie, USA, Nouvelle Zélande, Taïwan, Equateur. Ces élèves font, la plupart du temps, appel à des organismes spécialisés dans les échanges linguistiques, pour intégrer Sainte-Marie.

Les élèves internationaux peuvent être internes en semaine et rentrer le week-end dans leur famille d’accueil, ou encore vivre à temps complet chez cette dernière.
Ils  suivent la même scolarité que les élèves français et  disposent d’une heure de Français en Langue étrangère (FLE) ainsi qu’une heure de vie scolaire spécialement dédiée au groupe d’élèves internationaux.
Leur présence apporte un véritable dynamisme multiculturel à nos élèves. En effet, de part leur présence en cours, des singularités de leur pays, de leur culture, de leurs participations aux nombreuses activités organisées tout au long de l’année, les élèves internationaux apportent une véritable dynamique au lycée, lycée tourné vers l’avenir, l’international.
Journée d’intégration :
Selon leur arrivée, les élèves internationaux participent à une journée d'intégration : visite de Nantes, rallye dans Cholet, balade au lac de Ribou. L'occasion pour eux de se connaître, d'échanger et de découvrir la région. 
Vous souhaitez devenir famille d’accueil ?
Pour se faire, la démarche est  simple ; elle est par ailleurs offerte à toutes les familles ayant ou non des enfants scolarisés à Sainte Marie, avec petits ou grands enfants.
Deux options sont possibles : en période scolaire, soit l’élève est interne en semaine au lycée et retrouve sa famille le week-end, du vendredi soir jusqu’au lundi matin, soit l’élève vit à temps complet dans sa famille. L’élève passe ses vacances scolaires en famille.
Ces élèves viennent en France pour une période de trois mois à une année scolaire.
Nous vous demandons simplement de nous signaler pour quelle durée vous souhaitez accueillir l’élève chez vous, avec quatre options envisageables : trois, six mois ou une année scolaire ou encore de manière ponctuelle/exceptionnelle sur une courte période).
En cas d’incompatibilité famille/élève, des solutions sont alors proposées.
Il n’est pas nécessaire de loger systématiquement à Cholet. Certaines familles vivent dans les communes environnantes de la ville, les frais de transports étant pris en charge par l’établissement.
Une expérience de ce genre est très enrichissante pour l’ensemble des membres de la famille d’accueil : les nombreux témoignages de ces dernières évoquent à l’unanimité l’aspect enrichissant de ces séjours. Familles et élèves gardent bien souvent contact durant de longues périodes après leur passage en France.
 
Alors si cette aventure vous intéresse et que vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Mme Sophie POUPLIN
Référente des familles d’accueil pour les élèves internationaux
06 15 63 27 59
 

Vidéos témoignages d'élèves internationaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe